Deuxième journée d’étude à Sedan

« Lutter contre les inondations & préserver les écosystèmes aquatiques transfrontaliers »!

Sous cette thématique plus de 50 acteurs wallons et français et se sont rencontrés le 15 mai 2018 à Sedan en France. La journée a commencé par une séance de « speed business » pour permettre aux « voisins » de mieux se connaitre et de créer de nouveaux  contacts professionnels.

Après une introduction dédiée à la gouvernance et la gestion de l’eau en France et en Wallonie les participants ont travaillé en groupe sur le développement d’un nouvel outil de communication transfrontalier. Cet atelier a suscité beaucoup de réactions et a permis à chacun de rencontrer davantage les acteurs de leur district hydrographique transfrontalier.

Deux présentations sur les outils de la lutte contre les inondations en France (par la DREAL Grand Est) et en Wallonie (par le SPW) ont mis l’accent sur les similitudes et différences des approches de chaque pays.

La journée s’est terminée sur la présentation de plusieurs « expériences mixtes » en Wallonie et le projet HEBMA en France. La visite de la Zone de Ralentissement Dynamique des Crues (ZRDC) à Mouzon en France a clos la journée sur un exemple concret. Un aménagement « mixte » intègre l’aspect protection et les besoins des écosystèmes aquatiques dans sa réalisation. Cette approche « intégrée », c’est à dire la volonté de s’interroger sur les besoins d’un territoire de façon globale, devient de plus en plus présent dans l’aménagement des territoires.

Les présentations de la journée :

  1. Introduction et présentation du projet Transf’eau Meuse, animation « speed business »
  2. La gestion de l’eau en Wallonie et en France : similitudes et différences
  3. Les outils de lutte contre les inondations en Wallonie
  4. Les outils de lutte contre les inondations en France
  5. Présentation de projets mixtes en Wallonie
  6. Présentation du projet mixte HEBMA en France

 

Merci à Ardenne Métropole pour la mise à disposition de la salle.

Le projet Transf’eau est soutenu par le fonds européen de développement régional dans le cadre du programme de coopération européenne Interreg FWVl

 

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close