Action

De part et d’autre de la frontière, on rencontre les mêmes problèmes sur les cours d’eau : entretien des berges, ripisylve, lutte contre espèces invasives, lutte contre les pollutions, rétablissement des continuités piscicoles.

Leur traitement dans le cadre d’une coopération transfrontalière apporterait une plus-value forte tant du point de vue économique (mutualisation des moyens), qu’environnemental ou social (cadre de vie).

Le projet Transf’eau souhaite lancer une dynamique transfrontalière vertueuse grâce au développement d’un outil pour soutenir la préservation des écosystèmes aquatiques répondant aux besoins spécifiques des acteurs de part et d’autres. L’organisation d’ateliers transfrontaliers et d’un cycle de formation franco-wallon serviront à définir les fonctionnalités de l’outil (annuaire, cartographie, catalogue de projets) et à améliorer les connaissances mutuelles.

Transfeau_action01Transfeau_action02

Planning:

Transf’eau va mettre en place 4 actions (octobre 2017 – avril 2019)actions

Plusieurs journées de formation et d’étude sont proposées:

  •  23.10.2017 – évènement de lancement et journée d’étude sur les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) à Libramont en  Belgique (programme et présentations de la journée)
  • 15.05.2018 – Journée de formation sur la lutte contre les inondations et la gouvernance de l’eau en France et en Wallonie; près de Charleville-Mézières (France)
  • fin 2018 : Journée de formation (thématique à définir)
  • début 2019 : lancement de l’outil de communication dans le cadre d’un évènement festif

 

Publicités
Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close